• Éloignez les enfants de tout barbecue allumé ou chaud,
• N’utilisez pas de produits inflammables pour raviver les flammes (allume-feu, alcool à brûler…),
• Nettoyez votre barbecue après complet refroidissement uniquement.
Ces fruits sont disponibles en nos supermarchés - rayon fruits et légumes frais – et ceci pour la plus grande satisfaction de notre clientèle.
La banane
Riche en sucres naturels dont fructose et glucose combiné avec des fibres. C’est le fruit idéal pour un gain d’énergie. Mais elle peut également aider à guérir ou prévenir différentes maladies (problème de pression artérielle, constipation, anémie, stress, etc…)
Comparer à la pomme, elle contient 4 fois plus de protéines, 2 fois la quantité d'hydrate de carbone, 3 fois plus de phosphore, 5 fois plus de vitamine A et fer, et 2 fois d’autres vitamines et minéraux. Elle est également riche en potassium et est l'un des aliments les plus nutritifs.
Très présente à Mayotte, la banane verte est consommée comme accompagnement de la viande ou poisson cuit ou grillé. On la prépare en bouillie ou en friture.
La banane mûre est prise comme un dessert. À Mayotte il existe près de 370 variétés de bananes différentes.
La mangue
Riche en vitamines aux propriétés antioxydantes et en fibres, la mangue fait partie des végétaux frais (comme le melon, la carotte et les légumes verts) recommandés dans l'alimentation. Son "action prévention" lutte efficacement contre le vieillissement cellulaire prématuré provoqué par certains cancers et de l'athérosclérose.
La mangue est l'un des fruits les plus riches en carotène ou provitamine A, ce qui, plus tard, se transforme en vitamine A dans l'intestin. Ce taux augmente avec le degré de maturation du fruit. Contrairement à cela, le taux de vitamine C, dont elle est également bien pourvue, décroît quand le fruit mûrit. Ainsi, une mangue nature de 120 g apporte 70 kcal, 100 % des apports nutritionnels conseillés en vitamine A et 65 % des apports nutritionnels conseillés en vitamine C.
La mangue verte, râpée en fines lamelles puis salée, est servie comme « achards ».
Arrivée à maturité, elle peut être accommodée de diverses façons en salade de fruits, jus, sorbet…
La papaye
Comme tous les antioxydants, la papaye fermentée permet de lutter contre la formation en excès de radicaux libres, c'est-à-dire de substances toxiques qui accélèrent le vieillissement des cellules de l'organisme… Mais cette préparation aurait également la propriété de "booster" les défenses immunitaires, augmentant ainsi nos défenses naturelles.
Tout comme la mangue, elle peut être préparée en achards lorsqu’elle n’est pas mûre ; en salade de fruit, tarte tatin une fois mûre.
L’ananas
L’un des composants les plus précieux de l’ananas est la broméline. C’est une enzyme à divers usages industriels allant de l’attendrissement des viandes au tannage des cuirs en passant par la stabilisation des peintures au latex.
Elle facilite également la digestion des protéines sécrétées par notre organisme. La tige d’ananas en contient une quantité importante. De ce fait, celle-ci est traditionnellement utilisée pour traiter les cas de cellulite par exemple, en agissant sur l’effet « peau d’orange ».
Mais elle améliore aussi la circulation et donc particulièrement indiquée pour traiter les cas de contusion et d’entorse ou encore pour favoriser la résorption d’œdèmes locaux.
Riche en vitamines A et B, il contient aussi des vitamines B1 et C, du bêta-carotène, du potassium, du magnésium, et des sels minéraux.
Pour tous ses apports en vitamines, l’ananas contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et gencives. C’est un fruit qui accélère la cicatrisation et protège contre les infections.
La vitamine B1 contenue dans l’ananas est nécessaire à la formation d’une enzyme qui joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et par là même dans la croissance.
Elle stimule la formation d’une enzyme qui participe à l’assimilation de la nourriture, favorisant ainsi l’appétit.
Elle favorise le bon fonctionnement du système nerveux, stimulant les fonctions cérébrales et la mémoire.
De texture fibreuse, L’ananas est recommandé notamment pour sa bonne digestibilité. Fruit nutritif, il est conseillé aux anémiques et aux convalescents. Rafraîchissant, l’ananas est diurétique, désintoxiquant. Et maintenant attention car l’ananas à quelques particularités…
• Il attendrit la viande
• Il empêche la gélatine de prendre
• Il fait tourner le lait mais se mêle facilement à la crème et au yaourt
• Il faut ajouter les morceaux d’ananas au dernier moment dans une salade car elle la fait ramollir très rapidement.