La formation à la Sodifram...
Premier groupe de la grande distribution à Mayotte, la SODIFRAM, (511 collaborateurs, 18 années d’existence avec 25 magasins) a souhaité en 2008 mettre en place un plan de formation annuel pour l’ensemble de ses salariés.
Initié par les services RH, en partenariat étroit avec la DTEFP et l’AGEFOM, la formation continue permet aux collaborateurs de l’entreprise de se former, se mettre à niveau, s’adapter et évoluer en compétences pour optimiser leur savoir-faire.
Pour l’entreprise c’est le gage de rester efficace et compétitive par son professionnalisme en veillant à maintenir et faire évoluer son personnel.
À la SODIFRAM, le plan de formation a été mis en œuvre tant pour le personnel administratif que pour le personnel des magasins ou des entrepôts :
3 personnes ont suivi une formation sur l’ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE. Sur trois jours, un travail a été réalisé sur les techniques d’accueil au téléphone et en face à face en ateliers théorique et de mise en pratique.
60 personnes ont été en formation sur l’ACCUEIL ET LA CAISSE
20 personnes ont été en formation sur l’HYGIÈNE ET la MAINTENANCE DES LOCAUX avec INFOMA en octobre 2008. Basée sur la démonstration et la pratique (un atelier en magasin est prévu) chacun va pouvoir partager son savoir-faire et parfaire sa connaissance en hygiène et nettoyage.
Des formations sur la sécurité (habilitation électrique, formation sécurité, manipulation des extincteurs, SST…) ont également été mises en œuvre en partenariat également avec la CGSS.
6 personnes enfin dans le cadre d’un parcours qualifiant de 5 mois ont obtenu le titre Agent Technique de Vente Marchande après une remise à niveau en français et en maths.
54 personnes ont suivi une formation COMPÉTENCES LANGAGIÈRES en collaboration avec ACE. Les personnes exercent les métiers suivants: Manutentionnaires en entrepôt, préparateurs, employés de libre-service, et techniciens de surface. Le nombre d’heures de formation attribué à chacun a été défini et se situe entre 48 et 144 heures soit un parcours pour la majorité de 9 mois.